La résurrection du Christ, pour un évêque

Le son de cloche d’un évêque, Mgr Hervé Giraud : interview pour La résurrection du Christ.com.

Mgr-Herve-GiraudComme évêque, que représente pour vous la résurrection du Christ ?

Comme évêque, j’ai choisi la devise « Ressuscités avec le Christ » (Colossiens 3,1) : je voulais effectivement que cette devise dise le cœur de la foi. L’expression est au présent : nous sommes déjà ressuscités avec lui. Cela n’appartient pas au seul futur. De plus, l’expression est au pluriel. Nous sommes « coressuscités avec le Christ ». La résurrection nous concerne autant que le Christ : Lui-même le veut ainsi ! Cette foi en la résurrection nous concerne tous, quel que soit notre état de vie ou notre âge. Elle signifie un « nous » avec le Christ : nous ne ressuscitons pas sans que lui le soit déjà ; Il ne ressuscite pas sans nous. En effet, si le Christ n’est pas ressuscité, et si nous ne pouvons pas ressusciter à sa suite, vide est notre foi et nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Les chrétiens eux-mêmes réalisent rarement la portée de cette affirmation de la résurrection. Il importe donc, plus que jamais, de vivre et de témoigner de cet événement central de notre foi : « Dieu l’a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. » (Actes 2,32).

Vous qui êtes très actif sur twitter avec les « twitthomélies », comment arrivez vous à parler de la résurrection du Christ façon simple et compréhensible ?

Depuis le 27 janvier 2011, je n’ai jamais cessé de poster chaque soir une « #twittomelie » sur Twitter. Mon commentaire, très bref, n’est pas saturant, essaie d’être positif, incitatif. Chacun peut ajouter le sien, soit en son cœur, soit sur Twitter ! Comme l’affirmait déjà Benoît XVI : « Dans la substance de brefs messages, souvent pas plus longs qu’un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité. » Ma conviction est donc bien celle du psalmiste : « Déchiffrer ta parole illumine…» (Psaume 118,130). Depuis plus de cinq ans, cette méditation quotidienne m’a conduit à mieux recevoir le Ressuscité et son Esprit dans ma vie, en proposant à chacun de faire de même.

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Evangile selon saint Mathieu, Mt 28,20)
« Dieu l’a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. » (Actes des apôtres, Ac 2,32)
« Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. » (Lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens, Col 3,1)

+ Hervé GIRAUD
archevêque de Sens & Auxerre
prélat de la Mission de France

© 2016 La résurrection du Christ .com
Haut
Nous suivre :