La résurrection du Christ, un évènement pour tous ?

La résurrection, un évènement pour tous !

L’internaute de passage sur ce site pense peut-être que la résurrection du Christ ne le concerne pas. Que cet évènement de l’histoire – si le fait est bel et bien historique – appartient à un passé révolu, dépassé, usagé, vieilli. Qu’on aura beau trouver des reliques, des indices, voire même des preuves, que cela n’a plus d’importance…

Même si Jésus-Christ est inscrit en filigrane derrière ta date de naissance (1979 après Jésus-Christ, en ce qui me concerne), même tu habites à Saint-Etienne (tiens, encore une ville qui porte un nom chrétien) ou que tu portes le prénom d’un saint. Les racines européennes sont peut-être chrétiennes, mais la transmission de l’héritage semble irrémédiablement cassée… affaire classée. N’a-ton pas tué le père en 68 ?

Pourtant, au delà de l’aspect historique, la résurrection du Christ est bel et bien un évènement pour tous, pour chacun de vous, pour toi. Oui, pour toi !

Pourquoi ? Parce que cet transcende toute l’histoire de l’humanité : c’est bien la seule fois de l’histoire, toutes religions confondues, que Dieu se fait homme et meurt pour toi sur la croix. Par sa mort et sa résurrection, Il te redonne cette vie qu’il t’a déjà donnée, mais en cassant la spirale infernale de la mort et de tout ce qu’elle entraîne. C’est aussi la seule fois où Dieu s’abaisse – cela a commencé dans la crèche – au point de se laisser tuer pour toi, pour t’offrir la vie éternelle. A vue humaine, le parfait échec : on le voit bien dans ce film La résurrection du Christ. Et pourtant, c’est en même temps la seule fois de l’histoire que Dieu a pris sur lui tout le poids de nos incohérences, depuis le péché originel jusqu’à aujourd’hui, pour les transcender, en nous donnant son Fils. Comme le dit l’apôtre Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a offert son fils unique pour nous donner la vie éternelle » (Evangile de Jean, chapitre 3, verset 16). C’est l’essentiel de l’histoire biblique – livre qui reste le plus lu au monde – et c’est l’essentiel du message chrétien : tout donner par amour.

Tout le monde est concerné, parce que nous sommes tous blessés par le péché originel, parce que nous aspirons tous au bonheur, à l’amour, à la joie, à la paix, ici bas et dans l’éternité ! Tout le monde est concerné, parce que si ce Jésus a bel et bien dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » (Evangile de Jean 14,6), et qu’il ressusciterait le 3e jour, alors il y a de fortes chances pour que tout cela soit vrai. Déjà plusieurs milliards d’habitants de cette Terre ont franchi le pas, ont choisi d’expérimenter la rencontre personnelle avec le Christ(*), pour des vies changées, transformées en profondeur par ce Dieu d’amour et de miséricorde, pour nous apprendre, finalement, à pardonner, mais surtout, à aimer davantage chaque jour : aimer, aimer, aimer.

Et toi, si tu profitais de ce film pour à ton tour, vivre une résurrection ?

(*) en ce qui me concerne, je peux témoigner que cela a changé ma vie, et ça continue tous les jours !

Ecrire un commentaire :

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2016 La résurrection du Christ .com
Haut
Nous suivre :