La Résurrection du Christ : synopsis

La Résurrection du Christ, c’est le récit de la mission d’un tribun romain responsable de l’enquête sur la mystérieuse disparition du corps de Jésus de Nazareth. Clavius (Joseph Fiennes), un puissant tribun militaire romain, et son aide, Lucius (Tom Felton), sont chargés de résoudre le mystère entourant la disparition de Jésus (Cliff Curtis) dans les semaines suivant la crucifixion, afin de réfuter les rumeurs d’un messie ressuscité et d’empêcher un soulèvement à Jérusalem…

Le récit biblique de la crucifixion et de la résurrection de Jésus ont été plusieurs fois portés sur grand écran (lire aussi notre article Jésus au cinéma), mais le scénariste-réalisateur Kevin Reynolds (Robin des Bois, Danse avec les loups) était déterminé à donner un nouvel éclairage à cette histoire :

« Nous voulions faire quelque chose de complètement différent et l’idée m’est donc venue de raconter la résurrection du Christ sous la forme d’une enquête policière ».

L’histoire proposée à l’écran est donc une fiction bâtie autour du récit des Evangiles, mais bien entendu sans s’y substituer. Nous est proposé un point de vu décalé sur l’événement de la résurrection, celui d’un païen, adorateur des dieux romains.

Le film a été tourné en Espagne et à Malte, avec des scènes d’action capturées « sur pellicule », au lieu d’avoir recours aux effets visuels numériques. Le producteur Mickey Liddell explique que cette authenticité était essentielle pour le film :

« Nous voulons que le public puisse se projeter dans cette période historique et se demander : si j’étais un soldat romain ambitieux, pourrais-je vraiment être changé de cette façon ? ».

Joseph Fiennes (Shakespeare in Love), Tom Felton (Harry Porter), Peter Firth (À la poursuite d’Octobre rouge, MI-5) et Cliff Curtis (Fear, The Walking Dead) sont à l’affiche du film.

Joseph Finnes explique :

« Je n’ai pas pu m’arrêter de tourner les pages à la lecture du script sans vraiment savoir comment cela finirait, car lorsque vous portez un regard neuf sur ce récit, la résurrection du Christ semble vraiment à l’origine de toutes les histoires de meurtre. »

Jésus est appelé dans le film par son nom hébreu « Yeshua ».

Pour aller plus loin :

CategoryLe film
Tags,
Ecrire un commentaire :

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2016 La résurrection du Christ .com
Haut
Nous suivre :