Kevin Reynolds, Joseph Fiennes, Tom Felton sur le tournage de la Résurrection du Christ

Secrets de tournage du film La Résurrection du Christ

Quelques secrets de tournage sur le film La Résurrection du Christ de Kevin Reynolds, concoctés par Camille B.

Projet similaire

En 2013, il était déjà question que Kevin Reynolds réalise un projet s’appelant Resurrection : un thriller qui aurait été une suite non-officielle du film La Passion du Christ de Mel Gibson, se centrant sur un centurion romain chargé de retrouver le corps de Jésus-Christ 40 jours après la résurrection supposée de ce dernier :

« J’ai toujours eu envie de raconter une histoire comme celle-ci, gonflée du souffle épique des grandes productions hollywoodiennes. Bien sûr, nous voulions que tous ceux qui ont la foi se sentent représentés de façon juste. Mais si vous ne croyez pas, toute l’action de ce film et les grandes scènes dramatiques vous procureront tout le divertissement dont vous rêvez. Il est hors de question de dire à qui que ce soit que croire. Les gens peuvent s’appuyer sur ce film pour interroger leur propre spiritualité, ou simplement l’apprécier comme un pur divertissement cinématographique »

Lieux de tournage

La Résurrection du Christ a été tourné à Malte et à Almeria en Espagne. La scène de la crucifixion a notamment été filmée en été, sous la chaleur brûlante maltaise, comme le raconte le producteur Mickey Liddell :

« Tout le monde transpirait, il faisait une chaleur torride, il y avait de la poussière partout. Pas besoin d’équipe coiffure ni maquillage, tout est vrai ! »

Les péplums bibliques très en vogue

Les grosses productions basées sur la Bible ont le vent en poupe en ce moment. En effet, ces dernières années, on a pu voir fleurir plusieurs projets de grande ampleur comme Noé de Darren Aronofsky, Exodus deRidley Scott ou plus récemment Gods of Egypt d’Alex Proyas. Toutefois, ce Résurrection du Christ n’a pas bénéficié d’un budget pharaonique, plafonnant à environ 20 millions de dollars (pour 45 millions de dollars de recettes, à ce jour).

Effets numériques VS le réel

Le réalisateur Kevin Reynolds souhaitait minimiser le plus possible le recours aux effets numériques par souci de réalisme, comme l’explique le producteur Mickey Liddell :

« Nous n’avons pas utilisé beaucoup d’images de synthèse parce que nous voulions donner le sentiment que toutes ces choses sont réellement arrivées. Cliff Curtis est bel et bien là-haut sur la croix, il y est resté hissé pendant des jours et des jours »

 

Actor’s studio

Afin de rendre la tension entre Clavius et Jésus la plus réaliste possible, Cliff Curtis et Joseph Fiennes ont évité tout contact pendant les 4 mois du tournage, comme le confie ce dernier :

« Nous n’avons jamais passé de temps ensemble et je pense que cela a rendu nos confrontations devant la caméra plus intenses. L’énergie entre nous est palpable. Nous nous trouvions souvent dans la même pièce mais nous ne nous sommes jamais approchés, et cela a rendu plus forts les moments où nous avions enfin un contact face à face, un échange émotionnel et verbal »

Immersion

Pour mieux appréhender son personnage, un tribun militaire romain chargé d’enquêter sur le mystère autour de Jésus après sa crucifixion, Joseph Fiennes a passé du temps à discuter avec un vrai policier :

« J’ai trouvé comment aborder le personnage en passant de longues heures avec un policier à discuter de ce que c’est que de conduire un interrogatoire – du procédé, de ce qui se passe, de ce que l’on ressent… Même si La Résurrection du Christ est une histoire biblique, je voulais aborder les choses de façon pragmatique, ancrer Clavius dans la réalité, parce que je voyais vraiment le film comme une enquête policière digne d’un film noir. »

Cliff Curtis : sa préparation pour jouer le rôle du Christ

« Pendant un mois, j’ai vécu tout seul à Malte et c’était une très belle expérience. J’ai mangé de la nourriture très simple et vécu de manière quasi monastique. Je ne pouvais pas parler à ma femme car elle est mon autre connection au Divin. Je n’ai parlé à personne et j’ai passé beaucoup de temps en méditation et silence. Je pouvais rester assis seul pendant des heures. »

Sources : Allociné, www.christianpost.com.

One Trackback

  1. […] Secrets de tournage […]

Ecrire un commentaire :

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2016 La résurrection du Christ .com
Haut
Nous suivre :