Qui était Ponce Pilate ?

Dans La résurrection du Christ de Kevin Reynolds, le personnage historique de Ponce Pilate (joué par Peter Firth, voir casting) tient une place importante. Si, dans le film, il est plutôt dépeint comme assez rusé, qu’en est-il réellement ?

Le plus connu des préfets romains est sans doute Ponce Pilate, qui officie en Palestine entre 26 ou 27 et 37 de notre ère, période couvrant largement l’activité publique de Jésus. ll est célèbre pour avoir livré celui-ci à la mort sans avoir trouvé de motif réel à cette exécution, se lavant les mains en signe de ce qu’il se dégageait de toute responsabilité.

Pilate n’a pas vraiment les mains propres…

À vrai dire, c’est l’ensemble de son mandat qui est controversé. De fait, on ne saurait dire que l’action de Pilate est caractérisée par la finesse. Loin de chercher à comprendre et à respecter, ne serait-ce que sur la forme, les particularismes des Juifs, il heurte de plein fouet leur sensibilité à plusieurs reprises. Ainsi, il amène des effigies de César à Jérusalem, la ville sainte, alors que la fabrication d’images est interdite chez les Juifs. Une véritable provocation à leurs yeux. Pilate confisque aussi de l’argent provenant du trésor du Temple afin de financer la construction d’un aqueduc. Sa réaction face aux protestations consiste à faire massacrer les mécontents.

Pour finir, quand un groupe religieux est séduit par une sorte de gourou prétendant pouvoir montrer où Moïse aurait caché des vases sacrés sur le mont Garizim (aujourd’hui à côté de Naplouse), Pilate ne leur laisse pas l’occasion de procéder à leur marche solennelle sur cette hauteur : il ordonne leur massacre. Mal lui en prend, car cela le conduit à sa disgrâce quand il est appelé à s’expliquer de ce drame devant l’empereur, à Rome.

Lire aussi : Jésus mis à mort : Pilate piloté ?

Sources : Tiré de Jésus pour les nuls, chapitre 2, «  Ils sont fous ces Romains ! », page 25

One Trackback

  1. […] – les reliques – Marie. Parmi ceux-ci, on trouve des articles comme « Qui était Ponce Pilate ?« , « La résurrection du Christ, une douteuse opération de com’ […]

Ecrire un commentaire :

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2016 La résurrection du Christ .com
Haut
Nous suivre :